Historien – Reconstituteur – Conférencier – Médiateur culturel

La Rythnomachie

Où « La bataille des nombres »

 

J’inaugure cette nouvelle rubrique qui me permettra, par de courts articles, de donner des nouvelles sur mon activité en plus des évènements.

Cette année je travail sur les jeux au moyen âge. Et pour commencer je vais vous présenter un jeu emblématique – bien que peu connu – de cette période : la Rythnomachie (où Bataille des nombres). Il s’agit d’un jeu de stratégie mathématique asymétrique connu en occident probablement avant les échecs (la première mention attestée date du début du XIè siècle). Il est aussi connu sous le nom Echecs de Pythagore mais son origine antique n’est – à ma connaissance – pas attestée.

Pourquoi asymétrique ? : parce que même si le nombre de pion de chaque adversaire est identique, la valeur sur les pions ne l’est pas.

Pourquoi mathématique ? : parce que les règles de capture et les conditions de victoires dépendent pour la plupart de combinaisons/règles mathématiques.

La rythnomachie aurait été utilisée pour enseigner les mathématiques (à prendre au conditionnel). C’est un jeu complexe : quatre type de pions avec chacun leur déplacement, des déplacements réguliers et irréguliers, quatre type de prises, cinq possibilités de victoires ordinaires et trois possibilités de victoire majeur.

Comme beaucoup de jeux médiévaux, les règles subissent des variantes, changements, adaptations. j’en proposerai une version en septembre pour que les plus téméraires puissent s’y essayer.

Plateau en chêne, pions en chêne et en frêne, peinture faite maison à base de pigments naturels.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *